La dernière étape du Trophée Enduro des Alpes à Dignes, a marqué les esprits, non seulement par la compétition mais aussi par l’atmosphère chaleureuse et les liens tissés entre les compétiteurs. Avec un temps ensoleillé, les conditions étaient idéales pour conclure cette saison de VTT enduro.
Un Prologue Innovant
Le samedi, la compétition a démarré avec un prologue de trois spéciales, dont une power stage dédiée aux VTT à assistance électrique (VTTAE). Une des spéciales, commune aux VTT musculaires et VTTAE, s'est déroulée en ville, transformant les rues de Digne en un parcours de course dynamique. Cette première a été très bien reçue par les pilotes et a ajouté une touche de nouveauté, permettant aux participants de démontrer leurs compétences devant un public enthousiaste.
Juanito Caudron Martinez, un des compétiteurs, partage son expérience :
un public chaud bouillant, c'était trop bien, un profil descendant dans des marches, avec des séries de sauts, des whoops, des descentes pleins fers et une table à l'arrivée !.
L'autre nouveautés de prologue était la powertage. Une spéciale en montée uniquement pour les VTTAE. Première apparition de ce format sur le TEA et les retours pilotes ont été unanimes, ils ont adorés !!
Yohann Gauche nous raconte :
Le prologue était vraiment beau, la powerstage VTTAE était vraiment sympa, j'espère que l'on va réitérer le truc, ça fait mal mais c'était sympa !
Le Challenge du Dimanche : Technique et Endurance
Les courses du dimanche ont comporté cinq spéciales exigeantes, mettant les pilotes à l'épreuve sur un total de 40 km avec 1350 de D+ et 1750 de D-.
Les sections sur les crêtes des Terres Noires ont été particulièrement remarquables, offrant à la fois des défis techniques, des passages qui peuvent donner le vertige et surtout des paysages impressionnants. La spéciale 3 à marquer les esprits par son intensité physique et technique. 8 minutes 17 pour le meilleur et un temps moyen entre 9 et 11 minutes pour une grande partie des pilotes.
Juanito nous parle de la spéciale 3 :
Une de mes spéciales préféré de toutes les courses que j'ai faites, une course longue où mes qualité sur la filière longue s'exprime bien (rire), je me suis régalé !
Dans son ensemble Le parcours a exigé une grande endurance, chaque montée et descente testant la détermination et la préparation des riders.