Choisir son pantalon VTT

Comment bien chosir son pantalon VTT ?

Lorsque l'on pratique le vélo tout terrain, il est indispensable d'avoir un équipement adapté à la pratique. N'oublions pas que le VTT est un sport intense qui demande a être pratiqué dans de bonnes conditions. Lors du choix de sa tenue de VTT que ça soit pour une pratique enduro, all-mountain ou DH, le pantalon joue un rôle essentiel pour assurer votre confort et votre sécurité. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir le bon pantalon de VTT: 

1. Matériaux et résistance 

Optez pour des pantalons fabriqués à partir de matériaux techniques comme le polyester ou le nylon, car ils sont légers, résistants à l'abrasion et évacuent l'humidité rapidement pour vous garder au sec. Assurez-vous que le pantalon propose une bonne respirabilité pour évacuer la transpiration et empêcher la surchauffe.

 

Renforts : Les zones exposées à l'abrasion, comme les genoux et les fesses, devraient être renforcées pour prolonger la durée de vie du pantalon. Les renforts en Cordura ou en Kevlar sont couramment utilisés.

2. Confort et ajustement

Ceinture réglable : Une ceinture ajustable permet d'adapter le short à votre taille, assurant un ajustement sûr.

 

Bande siliconné : Une bande siliconnée peut être judicieusement placé à l'intérieur de de la ceinture afin de garantir le maintien optimal !

 

Panels stretch : Les inserts ou panneaux en tissu extensible sur les côtés ou à l'entrejambe offrent une plus grande liberté de mouvement, ce qui est essentiel lorsque vous pédalez.

 

Panneaux en mesh : Pendant les journées chaudes, la ventilation est cruciale. Certains shorts VTT sont dotés de panneaux en mesh ou de fermetures éclair pour favoriser la circulation de l'air et éviter la surchauffe.

3. Poches

Des poches zippées  peuvent être utiles pour transporter vos objets comme des clés, un téléphone, des cartes ou une barre énergétique. Assurez-vous qu'elles sont placées de manière à ne pas gêner le pédalage. L'idéal et de trouver un pantalon avec 2 grande poches latérales et 1 petites poches dans le dos au niveau de la ceinture. (La poche idéale pour y ranger son forfait magnétique Bikepark par exemple)

4. Longueur

La longueur des pantalons de VTT peut varier. Assurez-vous que vos chevilles soit couvertes, il se peut que le pantalon remonte légèrement lors des phases de pédalages.

Lorsque les chaleurs se font d'avantages ressentir ou pour plus d'aisance, vous pouvez également opter pour un short VTT !

5. Style et couleurs

Choisissez un pantalon VTT qui correspond à votre style personnel, mais n'oubliez pas que la fonctionnalité est primordiale. Pour un style sobre qui se mariera avec l'ensemble de vos maillots, nous vous conseillons d'opter pour des pantalons VTT noir. Cette couleur aura également l'avantage d'être moins salissante. Et oui quand on fait du VTT, on roule très souvent dans de la boue.

6. Budget

Si possible, essayez plusieurs modèles de pantalons VTT pour trouver celui qui vous convient le mieux en termes de confort et d'ajustement. Assurez-vous qu'il n'y a pas de points de pression inconfortables lorsque vous êtes en position sur votre vélo. Si vous achetez sur internet, pensé à consulter les différents avis au sujet de votre pantalon VTT.

Établissez un budget en fonction de la qualité et de la durabilité que vous recherchez. Un short de meilleure qualité peut durer plus longtemps et offrir un meilleur confort. Les prix peuvent varier d'une centaine d'euros pour des entrée de gamme à plus de 180€ pour des pantalons VTT premium. Les pantalons imperméabilisés hauts de gamme, sont généralement plus chères.

Pantalon VTT | FADA V2

$184.00